jeudi 4 juillet 2013

Les cinémas Studio/Ciné off menacés !

Le Maire de Tours, M. Germain, a donné, seul et sans concertation,  son aval pour l'installation d'un cinéma multiplexe au  grand groupe de distribution Davoine à Tours-nord. Ce groupe diffusera une catégorie de films Art et Essai dits « porteurs »  qui réalisent 38% des entrées des cinémas Studio qui seront ainsi directement concurrencés. L'emploi des salariés est menacé, la structure des Studio également dont l'action est pourtant reconnue par tous.
La concurrence encouragée au profit de grands groupes porterait atteinte à la production, à la liberté culturelle existante et entraînerait des suppressions d'emplois liées aux différentes activités proposées (bibliothèque, restaurant         associatif, dispositifs scolaires, éducation à l’image...).
Un projet alternatif permettant de jeter les bases d'un pôle cinématographique a été communiqué aux élus début 2013 et n’a pas été étudié en concertation. Ce projet est porté conjointement par la structure Ciné Off également menacée par le multiplexe et qui permet de projeter des films dans toute la Touraine où les groupes financiers ne veulent pas aller.

Nous demandons aux élus municipaux de se saisir de cette question et de mettre à l'ordre du jour du prochain conseil municipal de Tours prévu le lundi 8 juillet, la révision du projet d'implantation du multiplexe du groupe Davoine et de proposer la délibération au vote du conseil prévu qui pourrait être la suivante :
Considérant l'apport culturel sans équivalent des cinémas Studio et Ciné-Off à Tours comme sur le département contribuant à un véritable service d'intérêt public.
Considérant que l'installation d'un multiplexe  à Tours-nord mettrait en danger cet apport.
Le conseil municipal de Tours se prononce pour que :
            -la procédure d'installation du groupe Davoine soit immédiatement gelée,
            -le projet porté par les cinémas indépendants et associatifs soit étudié conjointement avec la ville de Tours et les autres partenaires publics afin de pérenniser les actions d'une structure culturelle servant l'intérêt public.
Le collectif de soutien aux cinémas indépendants (Studio/Ciné Off) demande à la municipalité de recevoir une délégation afin qu'elle lui remette les 15 000 signatures recueillies en défense de l'action de ces cinémas.

Venez nous soutenir,
le lundi 8 juillet à 17 h,
devant la mairie de Tours.



membres du collectif: Section Sud Culture Studio et salariéEs des Studio, salariéEs Ciné Off, Solidaires 37, Parti deGauche 37, Nouveau Parti Anticapitaliste 37, Fédération des Oeuvres Laïques 37, Ligue de l'enseignement 37, Boris Fouks et Clélia Carrot (réalisation documentaire), FSU 37, Front de gauche touraine, PartiCommuniste Français 37, CGT 37, Parti Ouvrier Indépendant 37, Gauche Anticapitaliste 37, ATTAC37, EELV 37


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire