La réunion du samedi 4 mai a rassemblé une cinquantaine de participants qui représentaient différentes organisations ou associations en plus des salarié-e-s, membres actifs et président des Studio.
Certains ont tout d'abord signalé un manque de communication. Les Studio n’ont pas assez communiqué sur le projet sur Tours Nord auprès des autres associations. Une organisation syndicale n’était pas au courant de la pétition, de même que d’autres cinémas indépendants qui se sentent aussi concernés.
Tout le monde est d’accord pour qu’il y ait un cinéma à Tours Nord, qui représente une population d’environ 45 000 habitants. Le cinéma est un des premiers lieux que fréquentent les habitants,c'est le premier pas vers la culture car il est plus facile de pousser la porte d'un cinéma que d'un théâtre. Le projet présenté par les Studio/CIné Off est un beau projet (http://www.studiocine.com/ asso/projetTN.html). C’est une base de réflexion pour un projet alternatif.
Il faut créer un collectif qui pourrait faire émerger les questions de politique culturelle dans le débat public.
Il s’agit d’un cas d’école qui prend une dimension nationale, dans un contexte ou l’Union Européenne va brader son exception culturelle dans l’accord marchand avec les USA.
Une manifestation devant l’hôtel de Ville est prévue le 1er juin à 14h30, le temps presse, il faut s’organiser pour communiquer et utiliser tous les moyens de communication mis à notre disposition. Il faut aussi impliquer les quartiers de Tours Nord.
Une prochaine réunion est prévue le mercredi 15 mai à 18h00 aux cinémas Studio, pour mettre en place le collectif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire